Mon régime alimentaire.
- Quoi de neuf Emilie
- 26 avr. 2019
- 2 min de lecture

Je vais aborder un sujet qui je pense peut être intéréssant pour ceux qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires. Il y a 3 ans, j'ai commencé par diminuer petit à petit ma consommation de viande, la viande ne me plaisait plus gustativement parlant.
J'ai découvert qu'il existait des alternatives à cela. Au début, il a fallu que j'habitue mon palet à cette nouvelle cuisine. J'ai changé plusieurs produits de mon quotidien, par exemple, le lait de vache a disparu de mes placards, je l'ai remplacé par du lait de coco, d'amandes, de noisettes... Je me suis aperçu que le lait végétal était plus digeste, de plus il y en avait pour tous les goûts, au chocolat, à la vanille, à la fraise et même au cappuccino, c'est d'ailleurs un délice !
J'ai également décidé de diminuer ma consommation de sucre, et j'ai été très contente de trouver du lait sans sucre, que ce soit du lait d'amande ou du lait de coco. Je recommande ces alternatives là pour ceux qui décident de surveiller leur poids. J'ai remplacé le beurre animal par du beurre de coco. Les purées d'oléagineux sont également très intéressantes au niveau de leur composition nutritionnelle, que ce soit la purée d'amande, la purée de noisettes ou de sésame.....
J'ai remplacé la viande blanche comme le poulet et la dinde par des steaks de légumes, de soja, de tofu mais aussi du seitan, du tempeh. Je reconnais qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec le tofu, car c'est un produit qui a besoin d'être bien cuisiné pour être apprécié. Aujourd'hui on peut même trouver du "faux-mage", de la charcuterie végétarienne, des saucisses végétariennes et même du faux-gras (alternative au foie-gras). Moi-même j'ai pu me rendre compte des bonnes surprises que réserve la cuisine végétalienne lorsque j'ai réalisé mon propre fromage végan avec peu d'ingrédient au final. C'est une cuisine qui est accessible à tous, il faut juste savoir sauter le pas pour ceux qui sont volontaires.
ll y a vraiment beaucoup de choix et d'alternatives qui sont à notre portée, la cuisine végétarienne et la cuisine végétalienne ne sont pas des " cuisines restreintes" si je peux m'exprimer ainsi.
En ce qui concerne les féculents, il existe également des alternatives aux pâtes blanches, au riz et aux pommes de terre. Au lieu de ça, j'ai commencé à manger des pâtes complètes, il existe également des pâtes de quinoa, à la spiruline, aux pois-chiches. Le riz complet et
le riz rouge de camargue sont très intéréssants nutritionnellement aussi. Le patate douce est un produit plus bénéfique que la pomme de terre au niveau de l'indice glycémique, et il existe même plusieurs façons de la cuisiner, que ce soit au four, sous forme de frites, ou en purée, à l'eau. Tout ça pour vous dire qu'au final, les cuisines végétariennes et végétaliennes sont des cuisines très créatives, innovantes et enrichissantes.
J'espère que cet article vous plaira, je vous ai fait part de mon expérience et je précise que je ne force personne à faire la même chose que moi.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur mon mode de vie.
Comentários